Ball Game Football US NFL

La défense des Chiefs n’aide pas beaucoup Patrick Mahomes

La défense des Chiefs n’aide pas beaucoup Patrick Mahomes 16 October 2019
Colin E. Braley

En janvier dernier, les Chiefs ont à la fois perdu la finale de Conférence américaine contre les Patriots et marqué les esprits, laissant à tous, le sentiment que l’équipe vainqueure n’était pas la meilleure. Les 31 points marqués en 2e mi-temps une expression pornographique de football offensif, assez pour envoyer le match en prolongations. Rien ne semblait pouvoir les empêcher de l’emporter, sinon le temps qui leur a manqué. Les Patriots ont remporté le toss, choisi d’avoir la possession, et inscrit le touchdown victorieux. Le tout sans que Patrick Mahomes, le MVP aux 50 touchdowns en saison régulière, aux 230 yards et 3 touchdowns dans la 2e mi-temps de ce même match, ne puisse toucher le ballon.

Après la rencontre, Andy Reid ironisait quant au fait que son meilleur joueur n’ait pas eu l’opportunité de gagner le match : “On doit être meilleur au pile ou face. Ensuite, on doit pouvoir sortir du terrain quand on n’a pas le ballon.”

9 mois plus tard, le problème persiste et la défense n’arrive toujours pas à sortir du terrain. Dimanche, les Chiefs se sont inclinés face aux Texans (24-31) en grande partie parce qu’ils n’ont pas réussi à stopper le jeu de course. Houston a couru 41 fois pour 192 yards (4,7 yards/portée) et obtenu 12 premières tentatives de la sorte. Carlos Hyde a glané 116 yards à lui seul, son total le plus élevé depuis la semaine 2 de la saison 2017 ou, en d’autres termes, trois équipes auparavant.

Sans stopper la course, les Chiefs ne sont pas parvenus à stopper le chrono du match. Houston a eu la possession du ballon pendant près de 40 minutes, dont plus en 2e mi-temps (24’06) que Kansas City durant tout le match (20’12). Les Chiefs n’ont eu que trois séries en 2e mi-temps, et le ballon que 78 secondes dans le dernier quart-temps. Il s’agit du temps de possession le plus faible de leur histoire à domicile. C’est un peu la même histoire que la semaine dernière, lors de leur défaite surprise contre Indianapolis. Les Colts avaient eu la possession pendant 37’15 et couru 45 fois pour 180 yards.

Également comme la semaine dernière, tout allait pour le mieux pour les Chiefs, jusqu’à ce que Patrick Mahomes ne semble se blesser à la cheville, cette fois dans le 2e quart-temps, sur un plaquage de Benardrick McKinney. Visiblement touché, il a lancé une interception moins de deux minutes plus tard et a failli en ajouter deux autres sur la série suivante. Après sa blessure, il n’a complété que 9 de ses 19 passes pour 84 maigres yards, dont le plus faible total de sa carrière sur une mi-temps (41 yards en 2e mi-temps).

La liste des absents était substantielle pour les Chiefs, dimanche, avec Anthony Hitchens et Chris Jones en défense, Sammy Watkins, Andrew Wylie et Eric Fisher en attaque. Néanmoins, Tyreek Hill était de retour de sa blessure à l’épaule subie en semaine 1, et n’a pas manqué d’imposer sa marque sur la rencontre (5 réceptions, 80 yards, 2 touchdowns). Les absences seules ne peuvent expliquer la disparité entre les 83 jeux joués par Houston et les 47 de Kansas City. Elles n’ont fait que mettre en évidence les deux problèmes majeurs des Chiefs : l’incapacité de la défense sortir du terrain, et l’impuissance de l’attaque quand Patrick Mahomes n’est pas en mesure de la tirer pas à bout de bras.améri

LES NOUVEAUX TARDENT À FAIRE LEURS PREUVES

Si Mahomes ne sera pas boiteux toute la saison, les faillites défensives sont, elles, d’autant plus préoccupantes que renforcer ce secteur était la priorité absolue de l’intersaison. Le coordinateur défensif Bob Sutton, arrivé en 2013 avec Andy Reid, a été remercié, Justin Houston prié de trouver une nouvelle équipe après 8 saisons dans le Missouri, Eric Berry de même après 9 saisons et Dee Ford envoyé à San Francisco. 

Pour remplacer tout ce beau monde, les Chiefs ont fait appel à Steve Spagnuolo, dont la réputation n’est plus à faire, pour prendre les commandes de la défense, échangé un premier, un 2e et un 3e tour de draft pour Frank Clark, et acquis Tyrann Mathieu pour renforcer le backfield. Seulement les remèdes peinent à faire effet et les maux observés en finale de conférence à disparaître. Après six semaines, la défense de Kansas City est 31e aux yards concédés par série (40,64), 32e au nombre de jeux adverses par série (7,03) et 32e au temps de possession adverse par série (3’15). No bueno. 

Jusqu’à ce que Mahomes ne heurte de nouveau sa cheville, il maîtrisait son sujet, comme à son habitude. Tant et si bien qu’il a amassé 116 yards (116 !) sur la première série de Kansas City, qui s’est évidemment terminé par un touchdown. Dans le 1er quart-temps, il s’est même amusé à lancer des passes à reculons. Why not ? 

Mais son interception du 2e quart-temps, après la blessure, était une longue prière sans receveur à proximité, peu caractéristique de son niveau. 

Sur les trois premières semaines de la saison, Mahomes était un des meilleurs passeurs en profondeur de la ligue (confer ses 4 touchdowns en un quart-temps contre Oakland), complétant 61% de ses lancers de plus de 20 yards. Depuis, son pourcentage de réussite est de 26%, selon Next Gen Stats. 

Malgré leurs erreurs, les Chiefs ont eu de nombreuses opportunités de remporter le match. Sur sa première course, Carlos Hyde a laissé échapper le ballon laissant la possession à Kansas City à 18 yards de la end zone. Un cadeau mal exploité, puisque les Chiefs ont concédé une pénalité de 5 yards, puis se sont contentés d’un field goal.

En face, Deshaun Watson a lancé une interception à 40 secondes de la mi-temps alors que son équipe était menée 17-16. Un nouveau cadeau que Mahomes a eu l’amabilité de rendre immédiatement sur la possession suivante, avec son propre fumble. Les Texans n’ont, eux, pas laissé passer leur chance et marqué exactement un jeu plus tard pour virer en tête à la pause (23-17). En plus des turnovers, Houston a commis 10 pénalités, leur kicker Ka’imi Fairbairn a manqué un field goal et un extra point, plusieurs passes de Mahomes auraient pu être interceptées, et Will Fuller aurait dû marquer trois touchdowns supplémentaires avec un peu plus de dextérité.

Les Texans ont tout fait pour ne pas gagner une partie qu’ils ont allègrement dominée, et les Chiefs n’en ont pas profité. Leur première série de la 2e mi-temps s’est conclue par un touchdown, au bout de 64 yards. Sur les deux suivantes et dernières, ils ont glané un grand total de 2 yards. Les transactions estivales des Chiefs avaient pour but que Patrick Mahomes ait plus le ballon, au lieu de cela il l’a moins, et quand il l’a, il fait moins qu’auparavant. Il est bien en deçà de ses temps de passage surhumains de la saison passée, et Andy Reid serait bien inspiré de donner du repos à son quarterback tant que sa cheville n’est pas opérationnelle. Ça ou faire en sorte que la défense hausse son niveau. Ou être meilleur au pile ou face.